Présenter sa nouvelle réaliste à l'oral: sujet et consignes précises (document distribué en classe).
Page 1 sur 1
Présenter sa nouvelle réaliste à l'oral: sujet et consignes précises (document distribué en classe).
SEANCE ……………: PRENDRE LA PAROLE POUR RENDRE COMPTE DE SA LECTURE D’UNE NOUVELLE RÉALISTE
Compétences développées :
COMPÉTENCE 1 : maîtrise de la langue française
Identifier l’auteur, le genre et le thème du texte
Comprendre le sens global du texte (actions, relations entre les personnages)
Résumer un texte
Comprendre les motivations des personnages, identifier leurs sentiments à partir de leurs actes ou de leurs paroles
Lire un texte à haute voix en montrant qu’on l’a compris (avoir sélectionné des passages clés)
COMPÉTENCE 5 : la culture humaniste
Connaître les auteurs, leurs œuvres et le genre auquel ils appartiennent
Identifier le registre (= ton) d’un texte (réaliste, comique, fantastique, tragique, pathétique…)
Connaître les grands courants littéraires (ici le réalisme)
Choisir une nouvelle parmi ces nouvelles réalistes :
- Mateo Falcone, P.Mérimée - Première neige, Maupassant
- Un cœur simple, Flaubert - Boule de Suif, Maupassant
- Un mariage d’amour, E. Zola - La Dot, G. de Maupassant
- La Partie de trictrac, Prosper Mérimée
- Aux champs, Maupassant - La Rempailleuse, Maupassant
- Mademoiselle Cocotte, Maupassant - Farce normande, Maupassant
Pour la nouvelle choisie et par groupe de trois (maximum), voici ce que vous devrez faire:
1. Une courte présentation de l’auteur et de son œuvre voire du mouvement littéraire auquel il appartient.
2. le résumé de la nouvelle lue : être capable de répondre aux questions : où et quand se déroule l’action ? Qui est le personnage principal (les personnages principaux) ? Que leur arrive-t-il ?
3. Le portrait du ou des personnages principaux de la manière la plus précise possible en indiquant les traits de caractère. Vous pouvez lire un extrait ou plusieurs extraits pour illustrer votre exposé.
4. Commenter le style de l’auteur : quel est le registre de la nouvelle (ton) ? L’auteur cherche-t-il à émouvoir ? Dénoncer ? Amuser ? Interroger ?
5. indiquer en quoi il s’agit d’une nouvelle réaliste (thèmes abordés, lieu et époque de l’action et toute autre information réaliste).
6. Avez-vous aimé la nouvelle choisie ? Justifiez votre réponse. Essayez de trouver des aspects positifs à la nouvelle, dites en quoi elle est intéressante, quel aspect de l’homme éclaire-t-elle ?
Tout au long de l’exposé, lire plusieurs passages et les commenter pour donner plus d’intérêt à votre intervention orale.
CONSEILS :
- Aidez-vous des questions posées dans votre livre Contes et nouvelles afin d’avoir des pistes.
- Faites-vous un plan assez détaillé mais pas de phrases rédigées pour ne pas être tenté de lire.
- Chercher dans le dictionnaire ou dans des livres ou sur internet les mots que vous ne connaissez pas.
Sujets similaires
» SEANCE 1: Qu'est-ce qu'une nouvelle réaliste? Comment reconnaît-on un texte réaliste?
» SEANCE 2: ETUDIER LE DEBUT D'UNE NOUVELLE REALISTE:La Parure, Maupassant
» SEANCE 6: la chute du "Petit Fût" de Maupassant/Comment écrire une bonne fin de nouvelle?
» SEANCE 2: ETUDIER LE DEBUT D'UNE NOUVELLE REALISTE:La Parure, Maupassant
» SEANCE 6: la chute du "Petit Fût" de Maupassant/Comment écrire une bonne fin de nouvelle?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum